... Vers un mieux-être
... Vers un mieux-être

La Thérapie Fascia-Sensorielle

Libérer les tensions
Les fascias, c’est quoi?  Les fascias

Les fascias, c’est quoi?

 

Les fascias sont de fines membranes qui enveloppent, relient et soutiennent toutes les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, organes,  …).

 

Ils assurent une continuité anatomique

du corps, de la tête aux pieds, et de la superficie à la profondeur.

 

Ils se rétractent, se crispent lorsqu'ils sont soumis à toutes formes de chocs physiques, émotionnels ou de stress.

 

Liens

www.sppquebec.com

http://www.cf3p.info/

www.cerap.org

 

Un accompagnement global

 

La Thérapie Fascia-Sensorielle est une approche innovante d’accompagnement de la personne. Elle est issue de la Fasciathérapie, de la Somato-psychopédagogie dans le courant de la Psychopédagogie Perceptive créées par le Professeur Danis Bois.

 

Cette approche mobilise vos ressources naturelles, développe vos capacités d’adaptation régénératrices et de prise de recul pour relâcher vos tensions, votre tonus. Elle permet de faire face, de surmonter plus facilement les obstacles de la vie quotitienne et de devenir acteur de votre mieux-être en toute autonomie.

 

Elle s'adresse en premier lieu au Corps (tensions physiques). Nos sensations corporelles ont un impact sur notre vie psychique et notre vie psychique agit sur notre corps (tensions psychiques).

 

Elle valorise la place centrale du corps, du mouvement et de la perception.

 

Elle s’attache à remettre en lien le corps et l’esprit pour « accorder » tout ce qui nous constitue, à savoir notre matière, nos pensées, nos émotions, notre environnement.

 

La personne est appréhendée dans son unité somato-psychique, dans la reconnaissance de sa douleur physique mais aussi des composantes émotionnelles, affectives, cognitives et comportementales subjectives de sa souffrance.

 

Cette vision globale permet de retrouver des capacités insoupçonnées pour faire face, vivre autrement le stress, la douleur et se mettre en action.

 

Cet accompagnement pédagogique vise à favoriser une démarche active de la personne vers son mieux-être et vise à son autonomie.

 

Les Outils :

  • Le toucher de relation sur les fascias :

En posant les mains sur les différentes parties du corps, le praticien, à travers des gestes précis, doux et profonds, libère les zones de tension, de blocage, et d’immobilité. Il agit sur les douleurs en rétablissant un mouvement harmonieux et cohérent anatomiquement dans tout le corps.

La personne allongée, au repos, ressent alors un état d’unité et de globalité, une augmentation de sa vitalité ainsi qu’une conscience d’elle-même plus riche qui la met dans un nouvel état équilibre physique et psychique.

 

  • La Gymnastique Sensorielle :

C’est un travail gestuel dynamique, fait d’enchaînements de mouvements simples mais inhabituels effectués dans une lenteur relâchée. En développant la fluidité du geste et l’acuité de la présence, cette pratique permet de s’engager dans les actions de façon plus globale, moins coûteuse en énergie.

Cette pratique  permet aussi d’entretenir  le bien-être retrouvé pendant la séance, pour pratiquer chez soi seul en toute autonomie.

  • La méditation

La méditation (ou Introspection Sensorielle) favorise le retour au calme, le recul, la solidité et l’équilibre face aux situations et événements extérieurs.

La personne prend le temps de percevoir ses modulations physiques et psychiques, l’émergence de ses nouvelles pensées.

  • L’entretien

L’entretien pour vous aider à décrire les nouvelles sensations découvertes lors de cette expérience et à prendre conscience de tout votre potentiel. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Sophrologie Fascia-Sensorielle