... Vers un mieux-être
... Vers un mieux-être

La Sophrologie

Liens

http://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/

 

 

 

Le terme Sophrologie est  inspiré du grec ancien : Sos (équilibre, harmonie), Phren (esprit), Logos (étude). Il signifie étude de l’harmonisation de la conscience.  

 

Autrement dit, c’est une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience d'un individu. Elle lui permet de développer ses ressources, son potentiel, d'améliorer sa condition ou son bien-être.

 

Elle permet d’accroitre les possibilités d’adaptation, d’acquérir  une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

Le mot  « Sophrologie » a été créé en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. La Sophrologie s’inspire de différentes techniques orientales telles que le yoga indien, le bouddhisme tibétain, et le zen japonais, mais également de l’hypnose, de la méditation, de la philosophie phénoménologique et de la psychologie occidentale.

La Sophrologie n'est pas une méthode magique, elle suppose un apprentissage, un entraînement régulier pour permettre une mise en pratique autonome dans la vie quotidienne.

Cette pratique a aujourd’hui plus de 50 ans, son efficacité est reconnue et est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes et de nombreuses institutions ou entreprises.

Les outils de Sophrologie :

  • Les exercices de Relaxation Dynamique :

Ces exercices effectués en position debout ou assise permettent de prendre conscience de son corps, d’améliorer sa respiration, de relâcher les tensions, de renforcer sa concentration, de se recentrer pour retrouver la détente, le calme et la sérénité.

 

Ils activent la prise de conscience de la présence au corps, à soi, du vécu, du moment présent.

 

  • Les exercices statiques de Visualisation positive :

Ces exercices se pratiquent assis ou allongés en position confortable. Ils sollicitent la remémoration de souvenirs agréables, l’imagination de situations futures ou la visualisation d’images positives afin de répondre à la problématique : Mettre à distance la douleur, défocaliser, se préparer mentalement à un examen, à une intervention chirurgicale par exemple.

 

Ces visualisations sont utilisées pour ancrer corporellement des sensations de bien-être pour utiliser ces précieuses ressources au moment opportun. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Sophrologie Fascia-Sensorielle